Jacques Monory

Jacques Monory

La peinture de Jacques Monory est un choc visuel, un coup de poing. Monory est unique dans le sens où il se positionne ouvertement à la frontière de la peinture, du cinéma et de la photographie. S’il fallait désigner la forme d’expression dominante, c’est visuellement le cinéma qui semble supplanter la peinture. Jacques Monory, né en 1934 à Paris, a grandi près d’un cinéma Pathé et l’empreinte des séries B américaines imprègnent une grande partie de son œuvre au point où l’on peut parler de peinture-cinéma. Monory comprend très vite qu’en reproduisant l’impact visuel du cinéma il en utilise la dimension fédératrice de l’inconscient visuel d’une époque : dans le même temps où l’art abstrait exclue le plus grand nombre, à l’inverse, le cinéma s’adresse à un très large public. Si le format allongé de ses toiles renforce leur dimension cinématographique, c’est le climat, l’ambiance que Monory restitue avec des thématiques toujours très sombres, la mort, le crime, la déchéance, qui puisent leur référence dans le 7ème art. Ces thèmes sont déclinés par des séries d’au moins 5 tableaux.

Monory fuite n°3 1980

A l’origine de ses réalisations, Monory puise sa source dans la photographie qu’il extrait dans les magazines, films ou les albums de famille lors de ses voyages aux Etats-Unis. Il y a, chez Monory, un subtil échange de moyens et de résultat entre la peinture et la photographie : La photo sera collée sur la toile et interviendra dans la composition du scénario comme énigme brouillant les pistes ou, au contraire, comme pièce à conviction ; dans ce dernier cas, c’est la photo qui donne la clé de l’œuvre alors que la peinture fournit le support réaliste. La photo pourra aussi être colorée ou présentée en séquence de manière à accélérer le rythme de la toile et multiplier les scènes et angles de vision. Mais dans toutes les configurations, c’est la peinture qui apporte le plus, la dimension émotionnelle, vivante, à la production mécanique de la photo, comme une seconde lecture.

Monory Toxique n°26 1983

L’œuvre de Monory est identifiable par la dominance monochromatique du bleu qui contribue à renforcer l’impression d’évoluer entre réalité et fiction. Dans un premier temps, le bleu Monory amplifie l’angoisse, puis dans un second temps, relayée par la maitrise du scénario et l’évidence d’une mise en scène, il neutralise progressivement l’agressivité et la violence exhibées. Ce sentiment mitigé, rend la peinture de Monory mystérieuse et ambivalente : faut-il s’angoisser ou sommes-nous là pour nous divertir ; les tableaux de Monory accélèrent les pulsations et nous transportent dans un monde étrange et surréel.

Monory mesure n°6 1972

Pour illustrer la peinture de Jacques Monory, j’ai choisi Noir n°9 de 1990. On y retrouve, toute la virtuosité de Monory exprimée dans son traditionnel bleu monochromatique. L’impact cinématographique s’appuie sur les deux plans superposés en montage inversé et sur l’effet de travelling du à la profondeur de champ qui est accentué par les deux passants marchant en sens opposé. La tenue légère, estivale de la jeune femme est en rupture avec l’homme blessé, qui est au sol. On ne voit pas les regards des passants mais on peut supposer, compte-tenu de leur posture et de leur mouvement, qu’ils sont étrangers à la souffrance de l’autre. L’intensité dramatique est prolongée à l’infini, confirmant si nécessaire, la densité et la charge émotionnelle apportées par la peinture à l’image.

Monory Techicolor n°19

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jacques Monory

Jacques Monory

Jacques Monory’s work is visually shocking; it is like a punch in the stomach. His work is unique in the sense that it is at the crossroads between painting, cinema and photography. If one has to characterize his work, one could say that it is the cinema transposed into painting. Jacques Monory was born in Paris in 1934 and grew up near a Pathé cinema; American B movies have greatly influenced a large part of his work to the extent that one can talk of cinema painting. Monory understood very early on that by reproducing the visual impact of the cinema in his works, he was using the unconscious visual dimension which bound his generation together. At a time when abstract art spoke to a limited section of the population, the cinema, in contrast, appealed to a large public. The elongated format of his canvases reinforces their cinematographic style; their themes which are nearly always somber: death, crime, loss find references in the 7th art. These themes are often treated in series of at least 5 pictures.

Monory fuite n°3 1980

Monory always uses a photograph as the initial inspiration for his work ; a photograph from magazines, films or family albums recording their visit to the United States. In Monory’s work there is a subtle combination of different techniques and the result is often a combination of photography and painting; a photograph is sometimes stuck on a canvas and acts as a unsettling element, which makes the viewer question the plot or as a piece of evidence, in which case, it offers the key to understanding the work, whereas the painting supplies the realistic support. The photograph is sometimes colored or presented in sequence so that it accelerates the rhythm of the picture by multiplying the number of scenes and angles. In all the different combinations, however, it is always the painterly aspect rather than the machine-produced photo, which is the most important and gives the work its emotional dimension.

Monory Toxique n°26 1983

One can identify Monory’s work by its dominant blue monochrome which reinforces the impression that we are in between reality and fiction. Initially the dominant blue amplifies the feeling of anguish, but then, as the viewer takes in the scenario and realizes that he is looking at a staged scene, the blue progressively neutralizes the violence and aggression. The effect makes his paintings mysterious and ambivalent; should we be worried or concentrate on our visual enjoyment? Monory’s work makes our pulse beat faster and transports us into a strange surreal world.

Monory mesure n°6 1972

To illustrate his oeuvre, I have chosen « Noir, no. 9 » dating from 1990. In this work we find all of Monory’s virtuosity in his traditional blue monochrome. The cinematic effect is achieved by the fact that two images are juxtaposed one on top of the other, shown with a reversed angle and by the « travelling » effect which is further accentuated by the two passers-by walking in opposite directions. The summery clothes of the young woman contrast with the injured man who is on the ground. We cannot distinguish the look on the faces of the passers-by, but given their posture and direction of movement, we can assume that they are indifferent to the man’s suffering. By reproducing the scene on canvas, Monory prolongs the dramatic intensity infinitely and enhances the density and emotional charge of the image.

Monory Techicolor n°19

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>