Gérard Schlosser

Gérard Schlosser

Gerard Schlosser est né à Lille en 1947, il arrive à la Peinture après avoir pratiqué l’orfèvrerie et la sculpture. Schlosser est au centre du mouvement de la Figuration Narrative même s’il n’a pas participé en 1964 à l’exposition fondatrice des ‘mythologies quotidiennes’. Son œuvre est ancrée dans l’intimité des scènes de la vie quotidienne, en claire rupture avec la peinture abstraite ou la froideur du Pop Art qui submergent les galeries dans les années 70.

Sclosser la grand mère 1972

Schlosser utilise dans un premier temps le procédé de la ligne claire pour le compléter à partir de 1970 par l’utilisation de la photographie et de l’épiscope, appareil optique permettant de projeter sur une surface une image agrandie. Cette technique du détail magnifié fait exploser le premier plan alors que la profondeur de champ reste exceptionnelle grâce à des cadrages finement ciselés. L’utilisation systématique d’une surface sablée à partir de 1967 amplifie le jeu des couleurs et des perspectives et confère un aspect vibrant et soigné à la toile.

Schlosser les trois becs1972

L’expérience de la sculpture se retrouve dans la maitrise des volumes et dans les appels de lumière. Les thèmes récurrents de l’œuvre de Schlosser sont accessibles à tous ; scènes de rencontres, d’abandon, de repos dans des environnements apaisés, une chambre, à la campagne ou au bord de l’eau. Les personnages sont rarement dévoilés dans leur totalité et l’artiste se concentre sur le détail crucial qui résume la situation, grâce à une technique de découpage et de cadrages méticuleux. A travers ces subtils détails, l’artiste fige le temps et partage avec nous quelques instants de bonheur perdu. Le génie de Schlosser réside dans cette merveilleuse douceur, ce temps suspendu, ces parenthèses voluptueuses où le désir, l’affection et souvent un sage érotisme sont omniprésents. Dernièrement Schlosser semble avoir cédé, peut-être sous la pression commerciale, à un érotisme moins contrôlé.

Schlosser Cest plus vrai qu on ne croit 1995

La peinture de Schlosser est éblouissante, elle explose de vie au-delà du cadre de la toile. Ses œuvres ont l’immense mérite de nous plonger dans un état de profond bien-être. Il est absurde de classer Schlosser comme un hyperréaliste : son œuvre n’est ni froide, ni neutre. A mon sens il s’inscrit dans le prolongement de la grande peinture impressionniste dont il revisite certaines des toiles les plus emblématiques comme le ’déjeuner sur l’herbe’ de Manet ou ‘la terrasse à Sainte-Adresse’ de Monet. Pour finir, j’ai sélectionné une œuvre de 1987, ‘ça sent bon’ où je retrouve un condensé du bonheur ‘à la Schlosser’, rafraichissant et tonifiant à la fois. Elle déclenche aussi chez moi la nostalgie d’une époque révolue.

Schlosser Ca sent bon 1987

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Gerard Schlosser

Gerard Schlosser

Gérard Schlosser was born in Lille in 1947. He came to painting after having practiced sculpture and metal work. Schlosser is at the centre of the « Figuration Narrative » movement even though he did not exhibit at its founding exhibition « Mythologies Quotidiennes » in 1964. His work is based on the portrayal of intimate everyday moments and in this he clearly breaks with abstract painting and Pop Art which filled the art galleries in the 1970s.

Sclosser la grand mère 1972

To begin with, Schlosser uses a technique of « ligne claire », a technique used in cartoon illustration and by 1970 also used photography and the episcope, an optical instrument which allows you to project an enlarged image on to another surface. This technique of magnifying details takes up nearly all of the painting’s foreground, whereas the background retains great depth due to carefully precise outlines. From 1967 the systematic use of sand in his preparative ground layer, gives his range of colors and perspectives a greater strength and lends the canvas a vibrant well finished quality.

Schlosser les trois becs1972

His experience as a sculptor can be felt in the skilful handling of volumes and the rendition of light and shade. Schlosser’s recurrent themes are accessible to all: encounters or people relaxing in a room, a landscape or by water. Figures are rarely shown in full and the artist concentrates on a single crucial detail which sums up the situation; it is a system of dividing up and careful framing. With these subtle details the artist makes time stand still and shares a few moments of passing happiness with the viewer. Schlosser’s genius is present in these wonderful moments of peace, moments of time suspended, these passionate moments where desire, affection and sometimes a gentle eroticism are omnipresent. Recently Schlosser seems to have given way to a less well controlled eroticism, perhaps due to commercial pressure.

Schlosser Cest plus vrai qu on ne croit 1995

Schlosser’s painting is stunning, full of life that flows out from the canvas. His works manage to plunge us into world of great calm and complete fulfillment. It is absurd to classify Schlosser as a hyper-realist, his style is neither cold nor neutral. In my opinion his work is rather a continuation of the great Impressionist tradition, making reference to some of its most emblematic compositions, such as the « Déjeuner sur l ‘Herbe » by Edouard Manet or « The Terrasse at St Adresse » by Claude Monet. In conclusion, I have selected a work from 1987, « Ca sent bon » which I think encapsulates Schlosser’s vision of happiness, refreshing and energizing at the same time. For me this work also triggers a certain nostalgia for a lost age.

Schlosser Ca sent bon 1987

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>